Complexes de mur Lignotrend

Un bois massif "différent" et meilleur.

L'élément à membrures d'hauteur d'étage en lamellé-collé d'une largeur de 62,5 cm est livré à l'entreprise de construction bois afin de composer un complexe de mur complet - avec toutes les ouvertures et autres détails. Un pré-montage est également possible directement en usine. La pose sur chantier peut ainsi être très rapide.

Différentes compositions de murs pour complexes de murs intérieurs ou extérieurs en fonction des exigences d'isolation phonique ont été prédéfinies. Les valeurs caractéristiques de la résistance au feu et de l'isolation phonique ont été déterminées par des instituts spécialisés.

La nouvelle génération de mur en bois massif de Lignotrend s'appelle LIGNO Uni. Riche de l'expérience de plus de 1000 références, la série à succès des éléments Fux a été optimisée en un nouveau type d'éléments universels.

Grâce à un procédé lamellé-collé-croisé de planches les éléments sont plus stables, et des canaux optimisés permettent le passage d'installations, et ce même pour de gros diamètres tels que les conduites de ventilation.

Installations,
aussi pour de
gros diamètres

Un mur sûr à l'écoute de la physique du bâtiment

Flexible et sûr grâce à une séparation distincte des couches

Les murs extérieurs Lignotrend se composent de deux parties distinctes: la couche statique porteuse et la couche d'isolation. Ainsi, l'isolation peut être mise en place en grande quantité, sans néanmoins affecter la partie structurelle.

Grâce à une disposition particulière protégeant une surface continue- réalisée avec une membrane positionnée entre le bois massif et l'isolation -de meilleures valeurs d'étanchéité à l'air sont atteintes. De part son principe de construction, l'élément porteur se trouve entièrement dans la couche hermétique,  supprimant ainsi considérablement les risques d'infiltration.

Climat de l'air ambiant optimal

Le secret de la géométrie intérieure

Surface
intérieure
pour un meilleur
climat ambiant

Les espaces intérieurs du mur ne servent pas uniquement aux installations. En effet, les zones non utiles à la statique laissées libres permettent d'augmenter la surface de bois massif en contact avec l'air ambiant. Ainsi, le matériau naturel peut développer son effet régulateur sur l'humidité du climat intérieur.

En été, le bois massif permet de stocker la chaleur, évitant ainsi une surchauffe - il permet d'obtenir des valeurs importantes de déphasage et d'amplitude de température.

Qualité de surface finie

Finition en usine

Sur demande:
Face visible
en bois véritable

Du bois véritable sur les murs est également possible, les complexes de murs sont livrés avec des surfaces finies en bois - comme par exemple avec du sapin blanc lumineux travaillé sans nœuds.

Diaphragme statique performant

Sécurité optimale face aux séismes

Les complexes de mur Lignotrend peuvent reprendre les sollicitations verticales de plusieurs étages, aussi bien que les efforts horizontaux de vent ou de séismes et le contreventement. Le diaphragme en lamellé-collé-croisé s'y assure de façon autonome, sans avoir recours à un habillage

Avec l'ajout d'une seconde planche de liaison, il est possible de reprendre des sollicitations plus importantes, dans le cas par ex. de murs de courtes longueurs.

A l'aide d'une structure en panneaux individuels, les complexes atteignent un comportement nettement plus favorable face aux séismes que les constructions massives classiques.